Piste actuelle

Titre

Artiste


La Révolution Streetwear

Écrit par sur 16/01/2017

De plus en plus présent sur les places fortes de la Mode internationale, le Streetwear est en plein boom et promet encore de bien belles choses à ceux qui s’y intéressent !

Cette tendance arrivée des USA depuis les années 90, est devenue un style majeur très prisé des jeunes générations, qui continue son irrésistible ascension et de faire sa révolution.

Le style caractéristique de ses lignes amples et confortables, fait de jeans, sweat-shirts, baskets, casquettes et bombers… le positionne comme une mode décontractée dans des gammes de prix bas proches de ceux des anciennes friperies, mais s’inspire aujourd’hui des tendances « Concept stores » introduits par des marques dites urbaines plus actuelles.

Bien sûr on se gardera de confondre le Sportswear avec le Streetwear qui  se distingue par des lignes toujours adaptées aux activités quotidiennes et aux loisirs comme le Breack Dance, le Skateboard ou le BMX … des jeunes. Depuis les années 2000, l’arrivée de Kanye West (Yeezy), de Rihanna (Fenty Puma) ou de Michael Jordan (PSG), à consacré des célébrités de la Musique ou du Sport de haut niveau, comme les nouveaux mentors, inspirateurs et stylistes de la mouvance Streetwear.

Ce style n’est plus associé à la culture du ghetto, et il a désormais une image de grande liberté, et pris sa place pour longtemps encore dans les meilleurs dressings de la planète. Il s’impose dans la vie des gens, sans distinction de genre, d’âge, de race ou d’appartenance sociale et professionnelle, avec des Business Models, qui sont en train de se multiplier dans la majorité des mégalopoles mondiales, où des jeunes sont disposés à acheter du « sweat à capuche »…

Les marques Nike, Adidas, Puma et aujourd’hui PSG ont bien compris l’intérêt pour elles, de s’associer aux stars internationales, issus des sports comme le Basket, le Football,  ou le Base-ball par exemple, qui a laissé sa célèbre casquette, comme accessoire indispensable pour des générations entières. Toutefois, les industriels du « Prêt à Porter », n’ont pas été les seuls à s’intéresser au Streetwear, car désormais ce sont les marques de luxe se s’approprient le phénomène en l’introduisant sur les podiums des Fashion Weeks Internationales.

C’est ainsi que l’on a vu débarquer des marques comme Gucci, Versace et Louis Vuitton … qui n’ont pas hésité à collaborer plutôt étroitement avec des Rappers et des influenceurs  sur le Lifestyle et la mode… Pour cette vraie Révolution devenue permanente.


Continuer la lecture

Article précédent

Le Zouk des années 90


Vignette