fbpx
play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    RADIO ZOUK EMOTION Le Meilleur du Son Tropical

Lifestyle

Le coaching est-il incontournable pour réussir dans la vie ?

today11/06/2021 55

Arrière-plan
share close

Pour réussir, de plus en plus nombreux sont ceux qui se tournent vers une solution de coaching…

Le Coaching est-il un indispensable du succès ? 

Le coaching est-il incontournable pour réussir dans la vie ?

Ces dernières années, la profession de coach s’est beaucoup développée.

Le coach qui il y a quelques années plus tôt, renvoyait au domaine du sport, a pris aujourd’hui une connotation beaucoup plus vaste.

De nos jours, il est possible de se faire coacher pour réussir aussi dans la vie professionnelle, autant que dans la vie personnelle.

Cette tendance au coaching a pris une telle ampleur qu’on est en droit de se demander : est-ce que le coaching est devenu incontournable pour réussir ?

Qu’entend-on par coaching ?

Le coaching est un accompagnement et un suivi personnalisé, pour accroitre les compétences d’un individu, voire d’un groupe.

Aujourd’hui, le coaching existe dans pratiquement tous les domaines. On peut se faire coacher professionnellement, personnellement, mais même sentimentalement.

Le coaching couvre quasiment tous les aspects de la vie individuelle, et il a pour objectif final de permettre au client, de s’améliorer dans un ou plusieurs domaines.

Le coaching de vie notamment est l’un des domaines les plus en vue de cette nouvelle pratique.

Ce métier, car oui, le coaching est un métier, est basé sur un dialogue constant entre le coach et le coaché.

Mais parce qu’aujourd’hui il peut être mal interprété, Il est opportun de faire un point sur ce qu’un coach est, ou n’est pas.

Pour certains, un coach n’est ni un conseiller, ni un mentor, ni un thérapeute.

Même si la fonction peut aisément s’apparenter à chacun de ces métiers, le coach est plus un … motivateur. Quelqu’un qui vous pousse, vous bouscule même, notamment grâce à un questionnement sur les choix qui vous ont mené là où vous en êtes et la personne que vous voulez être réellement, donc pour vous faire sortir de votre zone de confort.

Socrate ne disait-il pas : « Le coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions. » … Oui, le terme coaching existait déjà à cette époque !!!

Avec cette définition, comprenons-nous mieux, de quoi il en retourne exactement ?

Avez-vous besoin d’un coach ?

Vouloir améliorer sa carrière, sa vie en général ou ses habitudes alimentaires, cela est parfaitement normal ;  et s’il n’est pas stupide de demander une aide ou une motivation extérieure de temps en temps, A-t-on forcément besoin de venir d’un coach ?

Honnêtement, la question mérite d’être posée. De nombreuses difficultés peuvent freiner notre épanouissement personnel… Mais avons-nous besoin d’un coach ? d’un psychothérapeute ? D’un nutritionniste ? D’un ami ? Il est important de ne pas tout mélanger.

Généralement, on ne s’adresse à un coach, que lorsqu’on veut améliorer une situation, ce qui implique d’emblée une certaine vulnérabilité, et peut rendre le coaching dangereux, vu qu’il n’existe pas à proprement parler de formation ou des diplôme universitaires permettant de pratiquer ce type activité.

Le milieu des coach certifiés n’offre pas toujours une grande visibilité, et c’est très souvent sur internet ou par le bouche-à-oreille qu’il est possible de se renseigner.

Une situation qui n’est pas sans comporter certains risques pour le demandeur.

Le coaching est-il donc incontournable pour réussir dans la vie ?

Le secret de la réussite dans la vie est, comme on l’entend…Un secret… D’accord !

Plus sérieusement, même si un coach peut apporter une aide appréciable dans une vie, aller jusqu’à dire que c’est indispensable à la réussite, c’est quand même un peu abuser.

Il existe des gens, aujourd’hui encore, qui ont une vie dont ils sont fiers sans avoir eu besoin de passer par un coach. (Les exemples sont multiples sans qu’il soit besoin de les nommer)

De notre point de vue, il ne faut pas hésiter pas à demander de l’aide si on se sent perdu, ou sur une mauvaise pente. Mais il faut faire attention, bien attention, à la personne vers qui on est tenté de se tourner.

Bien sûr, l’aide d’un coach peut permettre d’avoir une promotion, ou même d’apprendre à séduire…. Néanmoins, une question demeure : est-ce cela réussir sa vie ?

Et sinon, qu’est-ce que c’est la réussite ?

Il peut s’agir d’un état, d’un moment dans une vie, où l’on a besoin de se valoriser dans un environnement qui n’est pas favorable, et qui génère un stress que l’on désire surmonter par une victoire sur soi-même, avec ou sans l’aide de celui qu’il est possible de qualifier de coach ou de guide sur le chemin de la réussite et du succès.

On pourrait donc considérer que c’est la volonté personnelle uniquement, qui sera le moteur du changement positif recherché…

En ce sens, le coaching peut être une solution palliative intéressante, pour se remettre en selle, et voguer vers une destination qui est celle de la réussite espérée, tout en étant prêt à investir du temps, de l’argent et beaucoup de motivation.

C’est donc le résultat obtenu qui validera la démarche d’accompagnement initiée avec un coach, et permettra de dire si oui ou non la réussite est au terme du projet…

Il se peut alors que comme à la Loterie, on dise : 100% des coachés ont tenté leur chance pour réussir leur vie !!!

Qui dit mieux ?!?!

Écrit par: Pierre

Rate it

Article précédent

Lifestyle

« OUI c’est la paix… NON c’est la guerre »… Les mots sont-ils la cause ou le prétexte de la violence actuelle ?

« OUI c’est la paix… NON c’est la guerre »… Les mots sont-ils la cause ou le prétexte de la violence actuelle ? Peut-on dire que les mots sont à l’origine de la violence dans la société ? À moins qu’ils ne servent qu’à la justifier ! « OUI c’est la paix… NON c’est la guerre » … Les mots sont-ils la cause ou le prétexte de la violence actuelle ? Nul aujourd’hui n’ignore l’impact que les mots […]

today10/06/2021 5

0%