fbpx
play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    RADIO ZOUK EMOTION Le Meilleur du Son Tropical

Lifestyle

Les réseaux sociaux ont-ils remplacé le cercle des vrais amis ?

today10/06/2021 8

Arrière-plan
share close

 

Les réseaux sociaux ont-ils remplacé le cercle des vrais amis ?

Avec les réseaux sociaux, l’amitié a pris une toute nouvelle dimension : celle du virtuel.

Les amis virtuels ont-ils donc pris la place de nos vrais amis ?

Les réseaux sociaux ont-ils remplacé le cercle des vrais amis ?

Les réseaux sociaux en seulement quelques années, sont devenus incontournables dans la vie sociale de milliards de personnes dans le monde. C’est le moyen technologique de se faire de nouveaux amis ou de garder le contact avec les anciens… Mais quelle est vraiment la réalité de cet univers dans les nuages ?

Vu le temps qu’on y passe, combien nous en reste-t-il pour cultiver des amitiés réelles, nées de notre vécu et de nos expériences personnelles, parfois de plusieurs années avec notre entourage ?

Est-ce qu’au fil du temps ils ne sont pas devenus, au contraire, des substituts aux véritables cercles d’amis ?

Réseaux sociaux et amitié

Une étude réalisée par Digital Report 2021 estime à 4,2 milliards, le nombre des utilisateurs actuels des réseaux sociaux. Ainsi, plus de la moitié des habitants de la planète y passe quotidiennement plusieurs heures.

Les réseaux sociaux ont donc inévitablement un impact concret sur notre relationnel.

Dans les faits, ils ont aboli la frontière du temps et de l’espace.

Combien d’amitiés se sont étiolées après un changement d’adresse ou une mutation ?

Mais depuis l’avènement de Facebook, WhatsApp ou Instagram, ce n’est plus vraiment un problème.

Maintenir le contact avec les autres, n’a jamais été aussi facile… Plus besoin en effet d’envoyer du courrier postal qui met parfois des jours à parvenir à son destinataire…

Aujourd’hui, un courriel (Mail) et un clic suffisent.

Les réseaux sociaux sont vraiment des espaces de rencontres virtuelles qui ne se mesurent ni à l’échelle, ni à l’épreuve du temps.

Bien que cela effraie bien des personnes, on ne peut nier que les plateformes sociales d’Internet soient de plus en plus propices aux nouvelles relations en tout genre.

Il est possible de rencontrer des personnes du bout du monde sans avoir à bouger de son salon. Il est possible de les choisir selon des intérêts partagés, une tranche d’âge précise ou même une préférence culturelle, religieuse ou géographique ; et ainsi tout est possible !

S’il y a un domaine que les réseaux sociaux ont complètement révolutionné la donne, c’est bien celui des relations humaines.

Mais de quelle manière exactement ?

Les réseaux sociaux ont-ils remplacé le cercle des vrais amis ?

Nos téléphones sont devenus nos compagnons de tous les instants, et avec eux, Les réseaux sociaux sont devenus l’espace où nous passons presque plus de temps qu’avec les membres de notre entourage proche.

Des personnes jamais vues deviennent des amis, à qui il est souvent plus aisé de ne montrer que le meilleur, ou simplement ce que l’on ne veut pas que les autres découvrent de nous.

C’est ce qui rend l’amitié virtuelle plus complexe, d’une complexité que tout le monde n’est pas préparé à gérer. L’amitié virtuelle trouve dans ces cas un espace d’expression avec plus d’incertitudes, car plus spontané et plus ouverte…

Peut-on alors dire que les réseaux sociaux ont remplacé le cercle des vrais amis ?

Pas forcément, car nous avons tous la même facilité sur les réseaux sociaux pour gérer notre quotidien. Il est ainsi possible de se contacter dans la journée, et poursuivre dans la soirée à la faveur d’une conversation qui n’aura rien d’engageant. Dans ce cas, loin de nous isoler de nos vrais amis, les réseaux sociaux sont bel et bien un espace de retrouvailles avec ceux que nous apprécions le plus souvent pour des raisons liées à nos circonstances du moment.

Les vrais amis à l’ère des réseaux sociaux

Bien que la prudence soit toujours de rigueur lorsqu’il est question de rencontres virtuelles, de nombreuses amitiés réelles peuvent aussi naître sur internet.

Autant qu’avec nos amis physiques, nous pouvons tisser sur Internet, des liens forts avec des personnes situées aux quatre coins du monde. Même si tout cela commence avec des à priori virtuels, de telles relations peuvent de la volonté devenir aussi sincères que réels.

Là où une vraie amitié nous confère une intimité réelle avec une ou plusieurs personnes, les réseaux sociaux, ne nous obligent pas à placer nos priorités sur un tel registre, tant la liste de nos amis peut être étendue.

Y a-t-il donc un autre terme que celui d’amitié pour qualifier les relations 2.0 ayant pris naissance sur le Web ?

Peut-on être vraiment ami avec des centaines, voire des milliers de personnes ?

La réponse est-elle ailleurs que sur Internet ?!?!

 

 

 

 

Écrit par: Pierre

Rate it

Article précédent

Infos-News

La Révolution Streetwear

De plus en plus présent sur les places fortes de la Mode internationale, le Streetwear est en plein boom et promet encore de bien belles choses à ceux qui s'y intéressent ! Cette tendance arrivée des USA depuis les années 90, est devenue un style majeur très prisé des jeunes générations, qui continue son irrésistible ascension et de faire sa révolution. Le style caractéristique de ses lignes amples et confortables, […]

today16/01/2017 15

0%