fbpx
play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    RADIO ZOUK EMOTION Le Meilleur du Son Tropical

ZoukWorld

L’Actu du Zouk…

today08/08/2021 79

Arrière-plan
share close

Retrouvez le meilleur de l’actualité du Zouk et des Musiques Tropicales !




  • Livre : Jocelyn Christopher !

Dans l’histoire contemporaine de la musique, créer un nouveau style de musique demeure une exception. C’est pour cette raison que la création du zouk est Particulièrement intéressante.
En dépit de son côté festif, le zouk est une machine de guerre, mise au point par des guerriers créateurs qui n’ont pas accepté la mainmise de certains rythmes sur les ondes, et la mise à l’écart des artistes de la Guadeloupe et de la Martinique. Face à cette invasion, une riposte s’imposait , c’est ainsi qu’a été créée l’arme fatale le zouk.
En vente sur : Fnac.fr – amazon.fr – bookelys.fr -cultura.fr – hachette distribution – dillicom pour les librairies et en audio : une voix une histoire.

  • Fanny J … ZOUK Addict !

Qui suis-je ?

Mon nom d’artiste est Fanny J… Je suis Artiste-Auteur-Interprète … J’évolue dans le monde musical depuis 2005 dans la catégorie Zouk ou Musiques du Monde … J’ai 3 albums à mon actif  avec un titre phare « Ancrée à ton port » sur mon premier album « Vous les Hommes » sorti en 2007 … J’ai commencé la musique suite au concours de chant « Podium  Inter-Lycées » en 2005 … C’est ainsi que j’ai rencontré Warren qui depuis est devenu mon mentor.

Mon évolution … Mes influences !

Je ne rêvais pas d’être chanteuse … Mon album était censé me permettre d’être sur les scènes estivales de mon département et rien de plus …. A l’époque je prévoyais de reprendre ma scolarité très rapidement … J’écoute vraiment de toutes les musiques … De l’Afro à la Pop, en passant par le Zouk, la Soca et le Meringué ... Mais j’ai peut-être une préférence pour la musique Nord-Américaine : soul, RnB, jazz, blues etc…

Warren … le Zouk et ses perspectives ! 

C’est mon mentor, mon binôme, mon ami, mon frère … C’est quelqu’un qui est habité par sa musique et qui transmet son génie musical au travers de ses titres … Pour toutes ces raisons je l’aime énormément …. On se connaît depuis 12 ans maintenant et je pense que c’est l’une des personnes que je connais le mieux… Quand on travaille ensemble, il y a une alchimie … Qui nous a poussé à créer UMM ensemble.

Je pense que le Zouk n’a jamais été aussi bien représenté.  Nous avons des chanteurs et chanteuses de tous horizons et de cultures musicales autres que celle-ci. Néanmoins, je pense que dans la musique il y a des cycles et que pour l’instant ce genre musical est au creux de la vague.  Pourquoi ? Je ne sais pas mais si on est vraiment « Zouk Addict » on le reste … C’est sûr.

MARVIN … Le Métis du Zouk !

La Musique et moi…

Mon père d’origine ivoirienne, m’a transmis sa passion… C’est un très bon guitariste tourné vers la musique ivoirienne, le funk, le Jazz, et c’est lui qui m’a transmis son virus de la Musique.
J’aime la richesse des rythmes africains et bien souvent c’est elle qui m’inspire lorsque je compose. Je suis partagé entre le zouk qui a ce pouvoir ce pouvoir de transmettre des émotions au travers de belles mélodies, et la musique africaine qui m’enivre par ces rythmes incroyables. Je pense sincèrement que l’Afrique avec ses richesses musicales nourrira de plus en plus la musique internationale.

Ma collaboration avec l’Afrique !

J’ai collaboré avec Yemi Alade qui m’a contacté pour un remix francophone de »KISSING », nous nous sommes rencontrés et avons enregistré la version studio que tout le monde connaît… c’était fluide et magique. C’est une artiste très simple et humble avec qui j’ai aimé travailler.

Ma passion pour le Zouk et son avenir dans l’industrie musicale ! 

J’ai découvert cette musique un peu par hasard… Pour un métis comme moi, ce fut comme une évidence. Dans le Zouk on retrouve les percussions africaines, les accords de variété française… J’y ai ajouté ce dont je m’étais nourri dans la Soul Music. C’est la musique la plus métissée que je connaisse. Je pense que nous aimons mettre les gens dans des cases ; si on écoute ce que l’on passe dans les radio, on pourrait appeler ça du Zouk, mais on a préféré « Pop Urbaine ». Au final je pense que c’est l’évolution logique de la musique, les jeunes sont influencés par les États unis, certes, mais également par le continent africain. Je prépare actuellement de nouvelles chansons justement un peu plus urbaines, et avec mon équipe, nous travaillons sur une grande tournée live pour 2019.

  • KALASH dans la Restauration Rapide !

Après avoir signé avec une Major de la Musique Urbaine, l’artiste Martiniquais a ajouté une nouvelle corde à son arc…

Kalash on le sait tous, ne chôme pas et occupe aussi ses journées dans des activités bien éloignée de celles des studios.

En effet, le Martiniquais s’est lancé dans la restauration rapide, en mode spécialités italiennes.

L’interprète de Mada ouvre la Mwaka pizzeria, en hommage à son album Mwaka Moon sorti en 2017. Située à Fort-de-France dans sa ville d’origine, le rappeur de 33 ans a recruté son équipe parmi ses fans !

Kalash a partagé de façon très originale sur ses réseaux l’annonce suivante, pour composer son équipe… 

Vous êtes de Martinique et motivés pour travailler dans l’enseigne du lyriciste ? Postulez en envoyant un mail à … recrutement@mwakapizza.fr.

KASSAV : LE ZOUK LE PLUS LONG…

Le groupe KASSAV est orphelin de son célèbre leader, guitariste et chanteur. Plus que tout Jacob Desvarieux et l’un des pères-fondateurs du Zouk qui aura à jamais bouleversé le paysage musical antillais. Il faudra bien plus qu’un article pour décrire ce qu’était, est et continuera d’être, l’homme à la célèbre salopette dans l’histoire de groupe mythique KASSAV.

Jacob nous a quitté il y a peu à l’âge de 65 ans, suite à une admission en réanimation au CHU de Pointe A Pitre, pour des soins liés à une intervention chirurgicale subie il y a quelques temps. Il va sans dire que cette disparition suscite encore une très grande émotion partout dans le monde, puisque le groupe sous la direction de Jacob Desvarieux, à imposé son rythme et ses succès sur les cinq continents. 

Quoi qu’il en en soit nous partageons encore toute la tristesse que laisse cette disparition bien sûr, mais avec combien de souvenirs ont été laissés chaque fan éploré ! Le groupe en a t-il terminé pour autant avec la scène  ? A ce sujet, c’est la chanteuse et amie proche de Jacob, Jocelyne Béroard qui s’est laissée aller à une confidence que chacun aura relevée… « le groupe KASSAV sans Jacob, ce n’est tout simplement pas possible » !

 


 

Disparition de Jacky BERNARD

RIP Jacky Bernard #Falfrett … Après Jacob Desvarieux et Claudy Largen, Nous apprenons à l’instant avec une profonde tristesse, la disparition de Jacky Bernard.

La Martinique perd encore l’un de ses plus grands musiciens. 

Nous adressons nos condoléances à sa famille, à ses proches, amis et fans…

Voici le témoignage de Marie José Alie …

« Jacky, mon frère, que ton voyage soit beau. Tu auras sur cette terre ouvert la route du Jazz Caribéen avec FalFrett. Tu auras écrit, composé, arrangé de merveilleuses musiques, des chansons incontournables. Tu auras fait danser ton piano et écrit l’arrangement de « Karésé Mwen » qui a voyagé autour du monde. On t’aimera toujours et ta musique fait partie de nos vies. Va en paix comme tu as toujours vécu. »

Cette crise sanitaire est décidément catastrophique pour nos artistes….

Écrit par: admin rze

Rate it

Article précédent

Lifestyle

Le coaching est-il incontournable pour réussir dans la vie ?

Pour réussir, de plus en plus nombreux sont ceux qui se tournent vers une solution de coaching... Le Coaching est-il un indispensable du succès ?  Le coaching est-il incontournable pour réussir dans la vie ? Ces dernières années, la profession de coach s’est beaucoup développée. Le coach qui il y a quelques années plus tôt, renvoyait au domaine du sport, a pris aujourd’hui une connotation beaucoup plus vaste. De nos jours, […]

today11/06/2021 55

0%